Okonomiyaki (Osaka style)

Je ne connaissais absolument pas l’okonomiyaki avant mon arrivée au Japon. Une belle découverte, que je me suis amusé à reproduire à notre maison de Tokyo. Au grand étonnement de mon propriétaire, qui me disait que même les japonais n’en faisaient pas, ils préféraient les manger au resto. D’ailleurs lui et sa femme les ont trouvé très bons 😉

L’okonomiyaki (お好み焼きokonomiyaki), littéralement okonomi (お好み« ce que vous aimez / voulez ») et yaki (焼き« grillé »), est un plat japonais composé d’une pâte qui enrobe un nombre d’ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante. (Pour moi dans une simple poêle à frire). C’est un plat typiquement japonais n’ayant pas vraiment d’équivalent occidental, souvent comparé à la pizza, au pancake ou encore à l’omelette. Connaissant de nombreuses déclinaisons dans le pays, les variantes les plus connues sont celles d’Osaka (celle que je vous présente ici) et  d’Hiroshima, le monjayaki. (wikipédia)

Préparation

 

Mettre le chou, les oignons verts, le dashi et la farine dans un grand bol et les mélanger. Ajouter l’oeuf. Mélanger.

Dans le mélange de chou, verser l’eau tranquillement tout en mélangeant. Ajouter le soya et un peu de sel/poivre. Mélanger à nouveau. (On veut une texture de crêpe un peu épaisse, ajouter un peu d’eau au besoin)

Faire revenir la viande, réserver.

Mettre de l’huile dans une poêle. Y verser la préparation et l’étaler en un disque d’environ 1/2po. d’épaisseur. Cuire à feu moyen environ 2 ½ minutes ou jusqu’à ce que l’omelette soit dorée. Retourner et poursuivre la cuisson environ 2 minute ou jusqu’à ce qu’elle soit cuite au centre.

Servir avec, sur le dessus, la viande, un peu de mayonnaise, de la sauce d’okonomiyaki, et du bonite…

Vous pouvez aussi, comme sur la photo, y ajouter un jaune d’oeuf, dans le cas échéant mettre le blanc d’oeuf dans votre mélange du début 😉 On peut aussi ajouter des crevettes ou du poulpe…

Alors, si je vous ai donné l’eau à la bouche, vous avez juste à cliquer ci-dessous. En plus des recettes, le coffret comprend pleins de cadeaux choisis avec soin par moi au Japon😉

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s