Bagels au sésame

Ok, je l’avoue la recette n’est pas de moi, mais bien du célèbre Ricardo… Les seuls petits changements apportés sont dans la technique de préparation. Je vous la partage car je l’adore et c’est tellement bon. En période de confinement, c’est bien de faire un peu de boulangerie (ça passe le temps et c’est réconfortant). J’ai commencé à faire cette recette il y a déjà plusieurs années, un matin où je me suis levé avec une envie folle de manger un bagel. Loin très loin de Montréal, j’ai du satisfaire mon manque par moi-même 😉 Et depuis c’est un classique. Vous verrez sur les photos que j’ai eu la chance (au Mexique) d’avoir accès à un four à bois, mais je vous le dis cuit au four, ils sont encore très très bons.

Ingrédients

  • 540 g (3 1/2 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure instantanée
  • 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de sel
  • 310 ml (1 1/4 tasse) d’eau tiède
  • 125 ml (1/2 tasse) de miel
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile végétale
  • 35 g (1/4 tasse) de graines de sésame

Préparation

  1. Mélanger la levure avec l’eau et la moitié du miel (60 ml /1/4  tasse). Laisser reposer 5 minutes.
  2. Incorporer le mélange ci-haut à la farine. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Pétrir la pâte 5 minutes sur un plan de travail fariné ou au batteur sur socle jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.
  3. Former une boule avec la pâte et la déposer en la retournant dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 30 minutes.
  4. Sur un plan de travail, former un gros rouleau avec la pâte et la séparer en 12 parts égales. Façonner chaque morceau de pâte en un boudin d’environ 23 cm (9 po) de longueur. Relier les extrémités du rouleau et faire rouler le joint sous la paume de la main pour les sceller ensemble. Réserver sur une surface farinée et couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser reposer 15 minutes. Ne les laissez pas lever plus de 15 minutes, sinon la pâte gonflera trop au moment de la cuisson dans l’eau, et la texture finale ne sera pas celle qui est recherchée.
  5. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de tapis de silicone ou de papier parchemin. Parsemer chaque plaque de 15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame.
  6. Entre-temps, dans une grande casserole, porter à ébullition 3 litres (12 tasses) d’eau et le reste du miel. Pocher trois à quatre bagels à la fois, 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient gonflé légèrement, en les retournant à mi-cuisson. Retirer les bagels à l’aide d’une écumoire et les placer sur les plaques. Parsemer du reste des graines de sésame.
  7. Cuire au four, une plaque à la fois, 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser tiédir 15 minutes et déguster 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s