Lasagne aux légumes grillés, béchamel au pesto

Qui n’aime pas la lasagne…? Mmmm, bonne question… Certainement pas moi, je l’aime à toutes les sauces, qu’elle se tienne bien ou un peu moins, avec ou sans viande. Cette recette est pour ma meilleure amie et ma fille, toutes deux végétariennes et amoureuses de lasagne. Comme toute bonne lasagne, il y a plusieurs étapes, mais le résultat en vaut toujours la peine.

  • 4 poivrons de la couleur qu’il vous plait, rôtis, épépinés et coupés en 4 (voir note au bas) vous pouvez aussi utiliser des poivrons en pot (les faire tremper dans l’eau, pour enlevé le goût de vinaigre)
  • 2 tasses d’épinards crus
  • 200g de champignons tranchés grillés à la poêle
  • 2 zucchinis, tranchés sur la longueur
  • 1 grosse aubergine, tranchée en rondelles minces
  • 6 tasses de tomates broyées faites maison ou 2 boites de conserve de tomates broyées (796ml)
  • Mélange d’herbes italiennes
  • 1 c. à soupe de sucre
  • sel/poivre du moulin
  • 1 recette de pâtes fraiches (cliquer ici) ou pâte du commerce
  • Environ 2 tasses de béchamel (cliquer ici)
  • 3 c.à soupe de pesto maison ou du commerce
  • Quantité suffisante de fromage pour couvrir la lasagne (Mozza/Cheddar)

PRÉPARATION

Sauce tomate

  1. Dans une casserole, à feu moyen. Ajouter les tomates, les herbes et le sucre. Laisser mijoter 30 minutes. Ajouter les champignons. Saler et poivrer. Réserver.

Légumes rôtis

  1. Placer deux grilles au centre du four. Préchauffer le four à 220°C (425°F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur une plaque, mélanger l’aubergine avec de l’huile d’olive. Saler et poivrer. Sur l’autre plaque, les courgettes avec le reste de l’huile aussi. Saler et poivrer. Répartir les légumes bien à plat en une seule couche. Cuire au four les deux plaques en même temps de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien rôtis. Réserver.

Béchamel au pesto

  1. Dans une casserole, à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait en plusieurs fois en fouettant. Porter à ébullition. Laisser mijoter doucement 5 minutes en remuant fréquemment pour éviter que la sauce colle au fond. Ajouter le pesto. Saler et poivrer. Réserver.

Lasagne

  1. Placer la grille au centre du four. Régler le four à 190°C (350°F).
  2. Dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), étaler environ 1 1/2 tasse de sauce tomate et couvrir d’un rang de pâtes. Répartir les aubergines et les épinards. Ajouter 1 tasse de sauce tomate et la moitié de la béchamel. Couvrir d’un rang de pâtes. Répartir les courgettes et les poivrons rôtis et le reste de la béchamel. Couvrir avec 1 tasse de sauce tomate. Terminer avec un dernier rang de pâtes, le reste de la sauce tomate et du fromage.
  3. Cuire au four 20 minutes pour les pâtes fraiches, 40 min pour les pâtes du commerce puis dorer quelques minutes sous le gril (broil) du four. Laisser reposer 15 minutes avant de servir. Moi, je préfère encore la faire cuire un jour avant, car la lasagne est toujours meilleure réchauffée 😉

 

Note : Pour faire les poivrons rôtis

Au BBQ: Griller les poivrons entiers sur le barbecue. On attend qu’ils soient noirs de tous les côtés (brulés). Les déposer ensuite dans un sac de type Ziploc, les tiédir, les peler.

Au four: Couper en deux, déposer à plat (peau sur le dessus) sur une plaque avec une feuille d’aluminium et cuire au grill (broil) jusqu’à ce que la peau noircisse, environ 5 minutes. Retirer du four, refermer la feuille d’aluminium sur les poivrons, laisser tiédir. La vapeur dégagée par les poivrons fera lever la peau.DSC04482

 

Voici avec des pâtes fraiches, alors un peu moins épaisses, mais tellement délicieuses 😉

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je ne mange pas de produits laitiers (en plus d’être végétarienne) du coup je fais des lasagnes avec de la crème de soja. C’est bon aussi, et on peut varier, en faisant une « béchamel » de soja avec des pois cassés. L’avantage est que c’est riche en protéines. 🙂 Mmmm j’ai faim maintenant !!

    Aimé par 1 personne

    1. Très bonne idée, j’ai des copines végétaliennes, je vais leur en cuisiner une 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s