Le canard laqué est un mets délicieux, le seul problème c’est de savoir le faire cuire parfaitement… Cette recette nous rend la tâche facile, car avec la saumure il est impossible qu’une des parties ne soit pas tendre. Chaque fois que je reçois des convives avec ce plat, ils repartent avec la recette 😉 En plus, il est possible de le faire à l’avance…
- 1 canard entier
- 8 tasses d’eau
- 3/4 tasse de sel
- 1 1/4 tasse de sucre
- 3 c. à soupe d’un mélange d’épices *
*Mélange d’épices : graines de moutarde, fenouil, coriandre, écorce de cannelle, baie de genièvre, anis étoilé, cardamome, poivre long, poivre. Il est aussi possible d’acheter le mélanges « d’épices à canard » du distributeur « Épices de crue », qui est très bien.
Préparation
- Verser l’eau, le sel, le sucre et les épices dans une casserole.
- Faire bouillir 10 minutes. Laisser refroidir.
- Bien laver le canard à l’eau. Placer dans un récipient juste assez grand pour contenir le canard et la saumure.
- Verser la saumure sur le canard et réfrigérer durant 12 à 24 heures. Le canard doit être recouvert entièrement, sinon retourner aux 6 heures.
- Retirer le canard de la saumure et placer sur une assiette. Réfrigérer 12 à 48 heures sans le recouvrir, pour que la peau puisse sécher.
Laque
- 3/4 tasse sirop d’érable ou miel
- 3 c. soupe de mélange d’épices
- 4 c. à soupe sauce tamari
- 1/2 tasse de jus d’orange
Chauffer dans un petit chaudron à fond épais et réduire du 1/3 (attention, cela mousse et peut déborder), brasser fréquemment, réserver.
Préparation
- Chauffer le four à 350°F. Placer le canard dans une rôtissoire, sur une grille avec un peu d’eau au fond de la rôtissoire.
- Cuire 30 min. par livre sans couvercle.
- À chaque 30 min. de cuisson, badigeonner le canard de la laque avec un pinceau.
- Retirer du four et laisser reposer 15 minutes avant de servir.