C’est, de loin, mon plat préféré en Grèce. C’est un peu comme notre lasagne, un plat très réconfortant et savoureux. Je vous offre ici la recette que j’aime faire quand il me reste de la sauce à spaghetti. Que la sauce soit à la viande ou végétarienne, cela ne change rien au procédé de la recette. Assurez-vous, par contre, que votre sauce soit assez épaisse, s’il le faut, passez-la au robot et rajoutez soit de la viande ou du tofu ferme.
- 2 aubergines
- 3 grosses pommes de terre ou une douzaine de grelots
- 1 litre de sauce, cette fois-ci elle était à la viande
- 1 recette de sauce béchamel, ( cliquer ici ) la faire épaisse en mettant moins de lait
- 350 gr. de fromage cheddar fort râpé
- 200 gr. de fromage féta émietté (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 425 ºF.
- Couper les extrémités des aubergines et les couper en tranches d’un peu moins de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. Déposer les tranches d’aubergines sur une plaque anti-adhésive huilée ou sur une plaque chemisée de papier-parchemin.
- Badigeonner les aubergines d’huile et les assaisonner. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à bien rôties, en les tournant à la mi-cuisson. Faire la même chose avec les pommes de terre.
- Dans un plat à gratin, superposer les ingrédients en commençant par la sauce tomates. Ensuite les aubergines, la sauce à nouveau, la moitié du fromage, les pommes de terre, sauce, aubergines, béchamel, pommes de terre, sauce, fromage féta et le reste du cheddar.
- Enfourner de 30 à 45 minutes à 350 ºF, puis terminer sous le grill jusqu’à ce que ce soit bien doré. Accompagner d’une salade de laitue ou d’un légume vert de saison.