Pâtes fraîches, la parfaite recette…

J’adore les pâte fraîches, ça fait longtemps que je cherche la recette parfaite et c’est chose faites, merci Liane… Je vous souhaite bonne appétit.

Anecdote: Pour vous dire comment j’aime les pâtes fraîches, j’ai déjà fait des pâtes avec comme seul instrument de cuisine une bouteille de vin… Et oui, les pâtes étaient un peu plus épaisses mais très bonnes, et avec le contenu de mon instrument de cuisine, ça rendait le tout bien meilleur 😉

  • INGRÉDIENTS

    • 3 tasses de semoule de blé dur (c’est l’idéal) sinon de la farine tout usage ou un mélange des deux
    • 4 gros oeufs
    • 2 c.à table d’huile d’olive
    • 1 c.à thé de sel
    • de l’eau seulement au besoin

PRÉPARATION

  1. Préparation

    1. Au robot culinaire, mixez tous les ingrédients jusqu’à la formation d’une boule de pâte qui se détache facilement des parois. Ou encore : sur un plan de travail propre, déposez la farine et le sel. Formez un puits au centre de la farine, cassez-y les oeufs et ajoutez l’huile d’olive. Du bout des doigts, incorporez graduellement la farine aux oeufs jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Pétrissez cette pâte quelques minutes jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique.
    2. Laissez reposer la pâte dans un bol, badigeonnez d’huile d’olive et recouvrir d’un linge à vaisselle propre. Environ 1 heure avant de la travailler.
    3. Et voici l’astuce qui vous garantira le succès : 
      Il faut ensuite plier la pâte en deux, et renouveler cette opération 4 ou 5 fois. Cela permettra de développer le gluten, ce qui donnera toute son élasticité à la pâte ! Un vrai bonheur à travailler ! Alors ne paniquez pas si vous voyez que la pâte s’effrite un peu au premier passage, c’est normal, une fois que vous aurez bien développé le gluten, elle aura une texture idéale.

      Faîtes ensuite passer la pâte dans le laminoir, en diminuant les crans à chaque fois, pour arriver enfin au cran le plus fin. Passez la pâte au moins deux ou trois fois à chaque cran. Il ne vous restera plus ensuite qu’à réaliser des lasagnes, tagliatelles ou spaghettis (plus difficile quand même).

    4. Pour le dernier laminage, prenez soin de fariner les pâtes afin d’éviter qu’elles ne se collent les unes aux autres.
    5. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes fraîches environ 3 minutes. On n’oublie pas la règle d’or : 10g de sel pour 100g de pâtes dans 1 litre d’eau. Égouttez et servez aussitôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s